L'indice des dettes

L’Indice des dettes à la consommation de MNP atteint son deuxième niveau le plus bas en cinq ans; les Canadiens ont une image plus négative que jamais de leur endettement

Les Canadiens ont une image plus négative que jamais de leur endettement, alors que le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP enregistre une baisse de trois points par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 83 points. Il s’agit du deuxième niveau le plus bas de l’Indice en cinq ans, ce qui témoigne du pessimisme des Canadiens face à leur endettement actuel en raison de l’inflation et des taux d’intérêt élevés. Ils sont plus nombreux ce trimestre à estimer que leur endettement s’est détérioré (22 %, +2 points) et moins nombreux à se considérer dans une meilleure situation (22 %, -2 points) par rapport à l’année dernière. Si l’on compare avec la situation d’il y a cinq ans, une plus grande proportion (28 %, +3 points) sont d’avis que leur situation d’endettement s’est dégradée, et près de trois sur dix (27 %, -1 point) affirment qu’elle s’est améliorée.

« De nombreux Canadiens, particulièrement ceux à plus faible revenu, ont utilisé le crédit comme mécanisme d’allègement pour composer avec la hausse des prix. Les données nous indiquent que le fardeau du remboursement de ces dettes exacerbe la pression croissante sur les finances de nombreux ménages du pays, particulièrement en raison des taux d’intérêt plus élevés, affirme Grant Bazian, président de MNP Ltée, le plus important cabinet en insolvabilité au pays. Les prix d’à peu près toutes les catégories de biens ont augmenté, de même que les coûts d’emprunt. Dans ce contexte, de plus en plus de Canadiens sont pessimistes quant au remboursement de leurs dettes et à leur capacité à joindre les deux bouts, sans oublier l’incertitude ressentie face à leur avenir financier. »

Données historiques

Résultats du communiqué de presse pour janvier 2024

Communiqué émis par MNP

Télécharger l'infographie de l'indice des dettes de MNP

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens aux prises avec d’importants problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule Parlons dettes en trois minutes pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.

À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures et à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.

Maintenant à sa 27e édition, l’Indice a connu une baisse de trois points depuis le dernier trimestre pour ressortir à 83 points. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP, entre le 28 novembre et le 4 décembre 2023. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

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