Si vous cherchez à vous libérer définitivement de vos dettes personnelles, nous pouvons vous prêter main-forte. Nous offrons des solutions de gestion des dettes et des faillites qui changent la vie des gens de façon permanente, afin qu’ils puissent se libérer de leur dette pour la vie.
Les hauts et les bas de l’endettement, c’est épuisant. Si vous en avez assez d’essayer de joindre les deux bouts, si vous voulez faire cesser les appels harcelants de vos créanciers ou si vous souhaitez simplement obtenir de l’aide pour reprendre votre situation financière en main, adressez-vous à l’un de nos syndics de votre région. Nous donnons des conseils impartiaux qui vous aideront à consolider votre situation financière.
Comparer les solutions offertes
Si vous éprouvez des problèmes d’endettement depuis quelque temps déjà, vous vous êtes sûrement demandé si vous n’auriez pas intérêt à déclarer faillite. Bien qu’une telle décision puisse être une bonne façon de prendre un nouveau départ, il existe d’autres solutions. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un syndic de votre région afin de connaitre la différence entre la proposition de consommateur et la faillite, ou pour savoir comment les autres solutions peuvent vous aider à mettre fin au cycle de l’endettement une fois pour toutes.
Voyons quelques-unes des différences majeures entre la faillite et une proposition de consommateur.
Faillite – La faillite est un processus officiel et structuré qui permet de prendre un tout nouveau départ sur le plan financier. Vous serez libérés de toutes vos dettes envers les créanciers non-garantis et conserverez certains biens.
Proposition de consommateur – La proposition de consommateur est une procédure souple qui vous permet de négocier les modalités de remboursement avec les créanciers non garantis (y compris le montant que vous devrez rembourser et la fréquence de vos paiements). De plus, vous pourrez garder tous vos biens.
Faillite – S’il s’agit de votre première faillite, il se peut que vous soyez automatiquement dégagé de vos dettes en aussi peu que neuf mois. Si votre revenu dépasse le seuil établi par le gouvernement, ce qui vous oblige à effectuer des paiements pour « revenu excédentaire », vous ne pourriez pas être libéré avant 21 mois. Dans le cas d’une deuxième faillite, ces délais sont plus longs.
Proposition de consommateur – La proposition de consommateur ne peut s’échelonner sur une période de plus de 60 mois (ou 5 ans). La durée exacte varie en fonction de votre situation. La plupart des propositions prévoient des paiements mensuels; cependant, les modalités peuvent être souples et structurées de façon à inclure un ou plusieurs montants forfaitaires ou autre calendrier de paiement qui conviendrait davantage à votre situation financière.
Faillite – Les agences d’évaluation du crédit conservent généralement l’information sur les faillites dans leurs dossiers pendant six ans dans le cas des gens qui se déclarent en faillite pour la première fois. Dans le cas de ceux qui se déclarent en faillite pour la deuxième fois, cette période dure 14 ans. N’oubliez pas que votre cote de crédit actuelle est peut-être mauvaise si vous avez omis d’effectuer certains paiements ou si vos dettes ont été mises entre les mains d’une agence de recouvrement. Si vous avez une faillite à votre dossier de crédit personnel, cela ne signifie pas que vous ne pourrez obtenir du crédit; toutefois, il se peut que ce soit plus difficile dans votre cas.
Proposition de consommateur – Une proposition de consommateur apparaîtra dans votre dossier de crédit pendant les trois années suivant la fin de la proposition. Cependant, même pendant la durée de la proposition, vous pouvez commencer à améliorer votre cote de crédit.
Faillite – Le montant que vous êtes tenus de payer et tous les frais connexes varient en fonction de la réglementation gouvernementale, qui tient compte de votre revenu mensuel net ainsi que des gens qui sont à votre charge. Vous pourrez explorer davantage tous ces éléments au cours de votre consultation gratuite confidentielle avec un syndic de faillite de MNP.
Proposition de consommateur – Votre syndic de MNP vous aidera à présenter une offre à vos créanciers, selon un calendrier de paiement qui vous conviendra. Les frais seront calculés à partir du montant que vous aurez convenu de payer à vos créanciers, sans autres frais supplémentaires payables à MNP Ltée. La plupart des propositions comportent des modalités de paiement mensuel, cependant, il y a d’autres options à envisager.
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