Reprendre le cours de sa vie après une proposition de consommateur

Le pire est passé. Vos consultations sont terminées, et vous avez fait tous les paiements prévus dans le cadre de votre proposition de consommateur. Il est maintenant temps de vous tourner vers l’avenir… sans dette à l’horizon.

Mais cet avenir, de quoi est-il fait ?

Peu de temps après la fin de vos démarches, vous recevrez des documents importants de la personne ayant géré votre proposition de consommateur, notamment le Certificat d’exécution intégrale, l’état des encaissements et décaissements ainsi que l’avis de taxation des comptes et de la libération de l’administrateur.

Les agences d’évaluation de crédit seront avisées de la fin de votre proposition de consommateur par l’organisme gouvernemental qui encadre les syndics autorisés en insolvabilité. Puis, vous serez libre de vivre votre vie en vous efforçant de garder votre liberté financière.

Et maintenant?

Libre à vous de célébrer cet accomplissement, sans toutefois vous précipiter. Vous avez fait beaucoup de progrès, et il est maintenant temps de penser à l’avenir. Franchir de petites étapes quotidiennes vous aidera à établir une feuille de route pour atteindre vos objectifs, planifier votre progression et continuer d’aller de l’avant.

Voici quelques petits trucs pour vous aider à partir du bon pied.

  1. Obtenez votre rapport de solvabilité. Demandez à Equifax ou à TransUnion de vous remettre votre rapport de solvabilité. Méfiez-vous des sociétés tierces qui offrent gratuitement des rapports de solvabilité et des cotes de crédits en échange d’un abonnement. Vous devrez examiner votre rapport avec soin pour vous assurer qu’il est exact. Toute erreur ralentirait le processus ; les inexactitudes devront donc être signalées aussi vite que possible. En sachant où vous vous situez, vous pourrez déterminer ce dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.
  2. Établissez des objectifs financiers. Une situation financière précaire peut provoquer un sentiment de désespoir et générer de l’angoisse. Vous avez maintenant l’occasion d’investir dans un projet qui vous tient à cœur : l’achat d’une maison ou d’un nouveau véhicule, des rénovations ou encore les études de vos enfants. Quels que soient vos objectifs, dressez-en la liste et consultez-la régulièrement afin de maintenir le cap et d’avoir la certitude que le processus en vaut la peine.
  3. Déterminez ce que vous voulez faire. Il est possible que vous vous soyez engagé dans une démarche de proposition de consommateur pour rebâtir votre crédit. Si c’est le cas, vous pouvez opter pour des produits tels que des cartes et lignes de crédit avec garantie. Votre conseiller financier pourra vous aider à faire le bon choix.

Rétablir votre crédit

Cette partie du processus peut sembler quelque peu intimidante. Vous venez tout juste de vous libérer de vos dettes, et vous devez maintenant rebâtir votre crédit. Voilà l’occasion de tester ce que vous avez appris tout au long de votre démarche de proposition de consommateur et de reprendre votre santé financière en main.

Avant de demander du crédit, établissez un plan de dépense personnel. Connaître votre revenu et vos dépenses — les bases de votre budget — vous aidera à déterminer si vous êtes prêt à vous lancer.

Il est essentiel de déterminer comment vous utiliserez votre crédit. Créer des catégories de dépenses pour l’utilisation de vos cartes ou lignes de crédit, bâtir un plan d’épargne et vous fixer des limites financières sont toutes des mesures qui contribueront à votre succès.

Voici quelques méthodes que vous pourriez envisager si vous vous sentez suffisamment en confiance pour vous lancer.

  • Recourir aux cartes de crédit avec garantie. Ces cartes sont associées à un compte de dépôt appartenant à leur titulaire. Normalement, les institutions financières établiront la limite de crédit à un montant égal ou supérieur à votre dépôt. Si vous n’effectuez pas vos versements, ce dépôt servira à couvrir la somme due. C’est une bonne façon de rebâtir votre crédit, surtout s’il est peu probable que vous réussissiez à obtenir une carte de crédit sans garantie.
  • S’en tenir à une seule banque. Effectuez la majorité de vos opérations bancaires dans une seule institution, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un compte-chèques, d’un projet d’épargne ou d’une demande de carte de crédit. Être membre en règle d’une banque pourrait vous permettre de bénéficier d’avantages intéressants dans l’avenir.
  • Opter pour des prêts remboursables par versements et des lignes de crédit. Éventuellement, vous serez en mesure de considérer des produits de crédit à plus long terme, comme des prêts remboursables par versements et des lignes de crédit. Le recours à un prêt remboursable par versements prédéterminés est l’un des moyens les plus sûrs de rebâtir votre crédit, puisque vous n’avez pas accès aux fonds que vous avez remboursés. Les lignes de crédit offrent des taux d’intérêt peu élevés et les paiements minimaux exigés couvrent à la fois le remboursement de principal et des intérêts sur le principal.
  • Épargner et investir dans un REER. Si vous ne pouvez opter pour un prêt régulier, un prêt d’épargne est une autre option envisageable. Plutôt que de recevoir de l’argent à l’avance, vous effectuerez des paiements à un prêteur qui vous restituera les versements, moins les intérêts et les frais, à la fin de l’échéance. Vous pourrez ainsi rebâtir progressivement votre crédit. Si votre cote de crédit vous le permet, vous pourriez également envisager d’ouvrir un compte REER à l’aide d’un prêt que vous rembourserez mensuellement. Vos cotisations seront ainsi optimisées, et vous épargnerez pour votre retraite tout en augmentant votre cote de crédit.

Si vous êtes prêt à prendre un nouveau départ financier, vous souhaitez peut-être obtenir plusieurs types de crédit, selon vos objectifs. Le fait d’adopter une approche en plusieurs étapes vous aidera à établir un historique et une cote de crédit de qualité, ce qui sera utile si vous prévoyez de contracter une hypothèque ou de demander un prêt plus important en cours de route.

Prenez le temps de réapprivoiser le crédit. Un conseiller financier pourra vous aider à explorer vos options et vous prodiguer des conseils tout au long du processus afin que vous puissiez commencer à profiter pleinement de votre liberté financière.

Voyez le bon côté

L’allègement de vos dettes n’est que l’un des nombreux avantages associés à la fin de votre proposition de consommateur. Vous vous êtes donné les moyens de prendre un nouveau départ sur le plan financier, et vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli.

Au fil du temps, vous remarquerez que votre compréhension des rouages de la gestion budgétaire se sera affinée : vous saurez où va votre argent et comment le dépenser. En outre, votre expérience de la proposition de consommateur vous aura sans doute permis de vous conscientiser par rapport à vos dépenses. Voyez ceci comme une victoire et servez-vous de ces acquis pour aller de l’avant afin de maintenir les bonnes habitudes financières que vous avez développées.

L’amélioration des aptitudes de communication est un autre avantage insoupçonné des propositions de consommateur. Une dette imposante peut mettre vos relations à rude épreuve, et votre situation précaire a pu susciter un sentiment de honte et de culpabilité. En ayant le contrôle de vos finances, vous avez l’esprit en paix et pouvez envisager l’avenir avec ouverture et optimisme.

Enfin, et surtout, vous avez maintenant le temps de vous consacrer aux choses qui vous tiennent à cœur. Au lieu de vous inquiéter pour vos paiements ou d’essayer de trouver un moyen de vous libérer de vos dettes, vous pouvez maintenant passer du temps avec vos proches, sans cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Adopter de saines habitudes vous permet de profiter au maximum de l’instant présent.

L’équipe de syndics autorisés en insolvabilité de MNP est là pour vous aider pendant toute votre démarche de proposition de consommateur. Lorsque cette dernière prend fin, nous continuons de vous épauler pour que vous évitiez de vous endetter à nouveau et mainteniez vos bonnes habitudes financières.

Consultation icon