L’hypothèque à taux fixe peut-elle s’avérer un piège budgétaire?

Au cours des dernières années, plusieurs résidents de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec ont profité d’un taux hypothécaire fixe se rapprochant de 2 %. Si tel est votre cas, ce choix judicieux vous a permis de réduire vos dépenses mensuelles. Dans un scénario idéal, vos économies auront servi à rembourser votre carte crédit et d’autres emprunts, pour ainsi freiner votre niveau général d’endettement et vous rapprocher d’un avenir sans dette.

Mais se pourrait-il que vous ayez dépensé cet argent autrement?

Qu’arrivera-t-il à votre budget quand viendra le temps de renouveler votre hypothèque et que les taux d’intérêt auront triplé?

Si en 2021 vous avez obtenu un prêt hypothécaire de 300 000 $ à taux fixe de 2,1 % sur cinq ans, votre paiement mensuel moyen s’élèverait à environ 1 532 $. Imaginons qu’en 2026, au moment de votre renouvellement, le solde prévisionnel est de 235 000 $ et le taux d’intérêt de 6 %. Votre paiement mensuel passerait à 1 684 $, soit une augmentation de 150 $ par mois.

Ces temps-ci, l’augmentation du coût de presque tous nos achats exerce une grande pression sur nos budgets déjà serrés. Dans l’Est de l’Ontario, le gouvernement constitue le plus important employeur et les augmentations salariales sont établies plusieurs années d’avance, sans tenir compte du taux d’inflation du moment. 

Si vous savez que votre paiement hypothécaire mensuel augmentera, vous devez commencer dès maintenant à réduire vos dépenses non discrétionnaires. Vous vous assurerez ainsi la marge de manœuvre nécessaire pour composer avec l’augmentation de vos coûts de logement. Certes, vous connaissez déjà votre trajectoire salariale, mais il est impossible de prévoir tous les autres coûts dans les trois ou quatre prochaines années. Parmi les dépenses non discrétionnaires que vous pouvez réduire, on peut penser aux forfaits de télévision et cellulaires, aux voyages et aux sorties au restaurant. En gardant ces dépenses à l’œil, vous pourrez mieux juger l’utilisation de vos fonds. Nous recommandons également de trouver des façons d’épargner au moins 150 $ par mois en prévision de votre nouveau paiement hypothécaire.

Si vous attendez jusqu'en 2026, vous pourriez manquer de temps pour ajuster adéquatement vos dépenses et boucler le budget du ménage.

Au cours des 12 derniers mois, MNP Ltée a publié des résultats de sondages révélant que les Canadiens se trouvent à 200 $ ou moins de ne pas être en mesure de payer leur versement hypothécaire mensuel. 

Quoi faire maintenant? 

Examinez vos dépenses non discrétionnaires en vue de les réduire. Vous obtiendrez un retour positif immédiat et serez en meilleure posture pour rembourser votre hypothèque et d’autres dettes.

Cherchez des moyens d’accroître votre revenu, ou évaluez la possibilité de changer d’emploi ou d’augmenter vos heures de travail. En gagnant un meilleur revenu, vous pourrez injecter plus d’argent dans votre budget.

Ces suggestions peuvent vous sembler hors de portée ou insuffisantes pour boucler votre budget. Si c’est le cas, communiquez dès aujourd'hui avec MNP Ltée et un conseiller examinera les solutions à votre endettement, comme la proposition de consommateur. D’ici 2026, votre budget sera bien protégé contre une augmentation si redoutée du taux hypothécaire.

Consultation icon