Comment briser le cycle des paiements minimums de carte de crédit

2023-08-31  

Linda Paul

Simples à utiliser, les cartes de crédit permettent aux consommateurs et aux consommatrices de recevoir des récompenses tout en rehaussant leur pouvoir d’achat. Cependant, elles peuvent compromettre votre santé financière si elles sont utilisées à tort et à travers.

Une dette de carte de crédit est le montant que vous devez après avoir utilisé votre carte. Elle commence à s’accumuler lorsque vous ne pouvez payer intégralement votre solde à la date prévue. Bien qu’il soit tentant de verser seulement le minimum requis pour vous acquitter de vos obligations, cette habitude pourrait vous nuire à long terme.

Supposons que vous ayez une dette de carte de crédit de 5 000 $ assortie d’un taux d’intérêt annuel de 20 % et que le montant mensuel minimal correspond à 2 % de votre solde. Si vous ne versez que ce montant, vous pourriez mettre environ 27 ans à payer intégralement votre solde, et vous vous retrouveriez à verser plus de 11 000 $ seulement en intérêt.

Vous pourriez ainsi avoir l’impression de bien gérer vos paiements, alors qu’en fait, votre dette ne fera que s’accroître, tout comme votre stress financier.

Comment les paiements minimums peuvent-ils affecter vos finances?

Les paiements minimums correspondent au plus petit montant que vous pouvez verser pour respecter vos obligations financières. Il peut s’agir d’un montant forfaitaire, d’un pourcentage de votre solde, ou d’un mélange des deux. Même s’ils vous procurent le sentiment d’avoir réduit votre solde dans l’immédiat, ils pourraient avoir de sérieuses conséquences à long terme. En voici quelques-unes.

Des taux d’intérêt élevés

Les taux d’intérêt de carte de crédit peuvent varier entre 15 et 25 %, voire plus. Lorsque vous effectuez seulement le paiement minimum, une grande partie de ce montant est consacrée au remboursement des intérêts, tandis que seulement une fraction allège réellement le capital sur votre dette. La situation pourrait vite empirer si vous avez le même comportement avec plus d’une carte de crédit.

Un délai de paiement prolongé

En payant seulement le minimum requis, vous prolongez considérablement la durée de votre dette. De nouveaux achats s’ajouteront à votre solde initial, et vous pourriez vous retrouver dans un cycle de remboursement sans fin.

Une dette croissante

Le solde de votre carte de crédit augmentera si vous continuez à vous en servir pour faire de nouveaux achats. Le fait d’effectuer des versements minimaux suffit à peine pour diminuer votre endettement global, et cette accumulation peut peser lourd sur vos épaules.

Un stress financier

À long terme, crouler sous le poids des dettes peut compromettre votre bien-être mental et émotionnel ainsi que d’autres aspects de votre vie.

Briser le cycle des paiements minimums

Payer en entier le solde de votre carte de crédit peut s’avérer difficile, mais pas impossible. Vous pouvez vous libérer du cycle des paiements minimaux ainsi que du fardeau financier qui en découle en faisant preuve de discipline et de rigueur. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Payez plus que le minimum

Une légère augmentation de votre versement mensuel peut diminuer considérablement le temps requis pour payer votre solde. Pensez à allouer plus de fonds à vos paiements de carte de crédit pour rembourser votre dette plus rapidement.

Établissez un budget

Produisez un budget détaillé qui tient compte de vos revenus, de vos dépenses et de vos créances. Vous pourrez ainsi déterminer quelles dépenses pourraient être diminuées et allouer plus d’argent au remboursement de votre dette.

Consolidez vos dettes

Envisagez de regrouper vos dettes de cartes de crédit à intérêts élevés en un seul prêt. Il est en effet plus facile de se concentrer sur une seule dette assortie d’un taux réduit.

Accordez la priorité aux dettes à taux d’intérêt élevé

Si vous avez de nombreuses cartes de crédit, concentrez-vous d’abord sur le remboursement de celles dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Ainsi, les intérêts que vous paierez diminueront au fil du temps.

Évitez d’engager de nouveaux frais

Évitez d’effectuer de nouveaux achats à crédit pendant que vous payez votre dette. En effet, l’augmentation de votre solde pourrait faire obstacle aux progrès que vous avez réalisés.

Vous pouvez compter sur l’aide de spécialistes

Nos conseillères et conseillers peuvent vous aider à gérer votre dette et à atteindre vos objectifs financiers. Vous pouvez demander une consultation gratuite et confidentielle avec un syndic autorisé en insolvabilité de MNP près de chez vous. Cette personne procédera à un examen approfondi de votre situation financière et discutera avec vous des options que vous pourriez envisager.

Consultation icon